Amoureux des boules de poils en tout genre et très à l’aise avec la clientèle, vous envisagez de devenir vendeur en animalerie.
Mais les idées reçues au sujet de ce métier vous font douter au point de penser qu’il ne vous correspond peut-être pas.
Pas de panique, notre article du jour vous dévoile la vérité sur 8 d’entre elles.
L'obtention d'un diplôme est une obligation
De nombreuses formations et diplômes existent pour accéder à ce poste.
Néanmoins, devenir vendeur en animalerie sans diplôme est possible.
Nous vous conseillons tout de même de suivre une formation et d’effectuer des stages pratiques afin d'acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques de ce métier. Grâce au programme de Cours Animalia, toutes les techniques de vente et les particularités de certaines espèces animales n’auront plus de secret pour vous.
Le CCAD est indispensable
Non. Posséder le certificat de capacité pour les animaux domestiques ou non domestiques n’est pas une nécessité.
Cependant, comme chaque établissement de vente d’animaux exige qu’au moins un de ses collaborateurs soit titulaire de cette attestation de connaissances, nous vous recommandons d’être en sa possession. Vous valorisez ainsi efficacement votre CV.
Notre formation vendeur en animalerie propose d'ailleurs un entraînement à l'évaluation du CCAD.
Ce métier s’exerce uniquement en animalerie
Faux. Les jardineries, les magasins importateurs d’espèces tropicales, les grandes surfaces alimentaires ou les magasins de bricolage ayant un rayon spécifique à la vente d’animaux sont autant de lieux d’exercice de cette profession.
Les seuls animaux côtoyés sont les chiens et les chats
Oui et non. Généralement, vous serez en charge d’un ou plusieurs rayons en fonction de la taille du magasin et de vos compétences.
Par conséquent, vous pourriez aussi bien vous occuper exclusivement de vos animaux à quatre pattes préférés que des nouveaux animaux de compagnie.
L'ennui s'installe rapidement
Les missions de ce professionnel ne se limitent pas à la vente d’animaux. En effet, elles vont bien au-delà : distribution quotidienne des rations de nourriture et d’eau, nettoyage des lieux de vie des pensionnaires, commandes, réception puis mise en rayon des produits animaliers...
Ainsi, vous effectuerez des missions variées tout en vivant une relation privilégiée avec les animaux et la clientèle.
Le travail s'effectue tous les week-ends et le soir
Oui et non. Tout va dépendre des heures d’ouverture du magasin. Ce métier exige quand même une certaine disponibilité de la part des candidats pour effectuer le nettoyage des cages ou des aquariums, ainsi que la distribution de nourriture. En effet, toutes ces activités ont généralement lieu avant l’ouverture ou après la fermeture de l'établissement.
Le salaire se limite au SMIC
Le salaire de base est proche des 1500€ bruts par mois. Mais en fonction de l’ancienneté, des primes et de l’obtention du certificat de capacité, il pourra augmenter.
L'évolution est inexistante
Faux. Vos compétences et votre motivation peuvent vous amener vers le poste de chef de rayon puis de responsable d’une animalerie.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a permis de voir plus clair sur ce métier. Maintenant, nous vous conseillons de suivre notre formation vendeur en animalerie afin d'acquérir toutes les connaissances essentielles à son exercice et vous préparer à passer le CCAD.
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49 pour répondre à toutes vos questions ou pour obtenir un complément d’informations sur notre école, nos cours à distance ou sur nos métiers animaliers...