L’élevage de chevaux semble l’activité parfaite pour tous ceux qui souhaitent consacrer leur vie professionnelle à cet animal.
Chaque profession apportant ses moments de bonheur mais aussi ses contraintes, je vous invite à découvrir ci-dessous ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du métier d’éleveur équin
Un contact permanent avec les animaux
Un éleveur occupe une place privilégiée auprès des chevaux, de leur naissance à leur commercialisation. Quotidiennement, il prépare puis distribue leur nourriture, effectue les soins courants (pansage, curage…), nettoie les boxes et les écuries ainsi que tout le matériel de sellerie.
Sa mission ne s’arrête pas là. En effet, il gère aussi leur reproduction, de la sélection des étalons au poulinage, en passant par le suivi de la gestation des juments.
Des moments uniques
Quoi de plus beau que de vivre la naissance des poulains puis de les accompagner dans leur croissance ? D’autres moments magiques apparaissent dans la préparation et la présentation des chevaux à des concours.
Une profession sans diplôme
Se lancer dans l’élevage équin sans qualification ou diplôme particulier est tout à fait possible.
Néanmoins, il est vivement recommandé de suivre une formation afin d’obtenir des connaissances sur les chevaux, sur les techniques d’élevage, à propos de la réglementation sur leur commercialisation...
Cours Animalia a intégré dans sa formation un stage d’une semaine dans un haras en Normandie afin de mettre en pratique la théorie.
Le statut indépendant
Pour les candidats ayant le goût d’entreprendre, se mettre à son compte en créant son propre élevage est possible. Ce choix de carrière vous apportera de la liberté et de l’autonomie dans vos missions.
De nombreuses évolutions possibles
En suivant des formations complémentaires, d’autres métiers avec les chevaux sont accessibles : professeur d’équitation, guide touristique équestre, entraîneur…
Les inconvénients de l’élevage de chevaux
Un métier éprouvant
Devenir éleveur exige une bonne condition physique car vous devez être capable de porter des charges lourdes et de manipuler les étalons. Une excellente force mentale est également indispensable afin de surmonter les maladies et les décès des pensionnaires.
La disponibilité 24h/24
Ce professionnel de l’élevage ne compte pas ses heures. Jour et nuit, il doit être disponible pour gérer les gestations, les naissances, les maladies ou des situations urgentes.
Un budget conséquent
Pour créer un élevage équin, de nombreuses dépenses doivent être prises en compte (boxes, étalons, poulinières, sellerie, matériel d’entretien, véhicules de transport et d’exploitation, alimentation…). Par conséquent, comme le budget grimpe vite, il doit être déterminé en amont.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura permis de voir plus clair sur ce métier et vous aura conforté dans votre choix.
Pour réaliser votre rêve de travailler avec les chevaux, nous vous proposons une formation éleveur équin afin d’obtenir toutes les connaissances théoriques et pratiques essentielles à l'exercice de ce métier épanouissant.