Avant de nous contacter, beaucoup de nos stagiaires pensent que pour travailler avec les animaux il est nécessaire d’être diplômé dans ce domaine. Or, nous tenons à vous rassurer, c’est une idée reçue.
En effet, de nombreux métiers animaliers ne demandent aucun diplôme. Aujourd’hui, nous vous en présentons 9 d’entre eux.
1. Eleveur animalier
Se lancer dans l’élevage de chevaux, de chiens, de chats ou d’une autre espèce animale ne nécessite pas de diplôme.
Les missions d’un éleveur animalier sont de donner à manger et à boire aux animaux, prodiguer les soins courants, nettoyer les boxes et le matériel, les accompagner de la mise en reproduction jusqu’à la naissance des petits puis leur revente.
Néanmoins, le certificat de capacité est obligatoire pour ouvrir un élevage quel qu'il soit.
2. Toiletteur animalier
Passionné de chiens et d’esthétisme, vous souhaitez exercer un métier sans diplôme, alors sachez que vous pouvez devenir toiletteur pour chien.
Après avoir accueilli les animaux et leur maître, vous allez laver, sécher puis tondre leurs poils avec des ciseaux ou une tondeuse et enfin couper leurs griffes. A la fin des soins esthétique et d’hygiène, le toiletteur canin propose les produits utilisés, des aliments ou des vêtements.
TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
Brochure gratuite par mail.
3. Vendeur en animalerie
Un autre métier avec les animaux sans diplôme est le métier de vendeur en animalerie. Il est chargé d’entretenir les animaux et les lieux où ils vivent c’est dire les cages ou les aquariums. Tous les jours, il nettoie les boxes et change les litières des animaux en plus de leur donner leur ration de nourriture et d’eau.
Cette profession sans diplôme offre de nombreux débouchés puisqu’elle peut s’exercer dans plusieurs lieux : les animaleries, les commerces de détail, les jardineries, les grandes surfaces alimentaires avec un rayon dédié… Vous devrez cependant être titulaire du certificat de capacité animaux domestiques.
4. ASA
Egalement appelée l’auxiliaire de santé animale, cette profession mêle assistance au vétérinaire lors des soins ,des opérations, des prises de sang… et missions en secrétariat comme l’accueil des clients, la prise de rendez-vous, la gestion de stock, la prise de commandes.
Travailler avec les animaux sans diplôme est possible en choisissant ce métier au côté du vétérinaire, métier qui s’exerce principalement en cabinet ou clinique vétérinaire.
5. Soigneur animalier
Le métier de soigneur animalier ne demande pas non plus de diplôme. Le soigneur assiste le vétérinaire lors des interventions mais ses principales missions sont la préparation et la distribution de nourriture et le nettoyage des enclos et boxes. Cette profession ressemble à l’auxiliaire de santé animale mais à la différence qu’elle s’exerce dans un parc animalier, une réserve, un zoo, un parc aquatique…
6. Secrétaire vétérinaire
Ce métier sans diplôme regroupe toutes les missions pour assister le vétérinaire dans le domaine du secrétariat. Tout comme l’ASA, la secrétaire assistante vétérinaire répond au téléphone, prend des rendez-vous, gère les commandes et la réception de produits et de matériels, vend des produits animaliers (aliments, accessoires, produits d’hygiène…), rédige des courriers, accueille les animaux et leurs propriétaires.
7. Educateur canin
L’éducateur animalier s’occupe principalement de l’éducation de chiens dès leur plus jeune âge. Son objectif est d’aider les maîtres à éduquer leur chien, via notamment des activités ludiques et sportives, lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’obéissance avec leur animal de compagnie. L’éducateur canin travaille dans des centres ou des clubs animaliers ou bien au domicile des chiens.
8. Comportementaliste canin
Un autre métier avec les animaux sans diplôme est le comportementaliste. Véritable spécialiste de la psychologie animale, il a pour but de comprendre les agissements des chiens et de trouver les causes. Un comportementaliste canin analyse les troubles du comportement pour améliorer les relations des chiens avec leur maître.
9. Pet sitter
Pour exercer ce métier avec les animaux, il n’y a pas besoin d’être diplômé. Un pet sitter garde les animaux au domicile de ses clients ou chez lui directement, principalement lorsque ses propriétaires partent en vacances. Pendant ces quelques jours d’absence, le garde d’animaux à domicile donne à manger, promène, soigne, donne de l’affection aux chiens, chats, rongeurs et autres espèces animales. Il vous faudra toutefois être titulaire du certificat de capacité animaux domestiques.
Conclusion
Même si ces métiers animaliers ne demandent pas de diplôme en particulier, acquérir des connaissances dans ce domaine est essentiel.
Pour les obtenir ces connaissances et exercer sereinement le métier qui vous tient à cœur, Cours Animalia vous propose des formations à distance.
Vous souhaitez avoir des renseignements ? Contactez nos conseillers au 01 60 46 09 49 dès maintenant.