Passionné(e) d’animaux en tout genre, disponible, patient(e), en bonne condition physique et doté(e) d’un sens de l’observation développé, devenir soigneur animalier semble idéal pour vous et ce depuis déjà quelques années.
Néanmoins, votre motivation s’accompagne également de doutes et de l’angoisse de faire le mauvais choix professionnel.
Découvrez dans notre article les 7 raisons de choisir le métier de soigneur animalier pour votre reconversion professionnelle afin de vous convaincre que cette profession est idéale pour vous.
Pour vivre de votre passion pour les animaux
Depuis votre plus jeune âge, vous vouez un amour inconditionnel aux animaux en tout genre. Alors quoi de mieux que d’exercer un métier où vous serez en contact permanent avec eux et donc de devenir soigneur animalier ?
Pour exercer une profession valorisante
Lorsqu'on est passionné par les animaux, n’est-ce pas gratifiant d’exercer un métier qui contribue à leur bien-être et à leur soin ?
En effet, devenir soigneur animalier consiste à préparer et à distribuer la nourriture aux animaux, leur prodiguer les soins courants (brossage du pelage, taille des griffes, pesée, vaccination, administration de médicaments…), nettoyer leur lieu de vie et assister le vétérinaire lors de certaines interventions.
Pour vivre des journées riches et intenses
Soigneur animalier est un métier aux missions diverses et variées qui font que vos journées seront bien remplies. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez jamais !
Vous êtes dynamique ? Les nombreux contacts avec les animaux ainsi que la polyvalence de cette profession vous conviendront parfaitement.
Pour côtoyer des espèces variées
Le nombre d’espèces, auprès desquelles vous exercerez votre activité, est importante : animaux sauvages, dauphins, otaries, orques, poissons, tortues, cochons, moutons, lapins, furets, serpents, chiens, chats...
Néanmoins, elles varient en fonction du lieu d’exercice.
Dans les établissements de grande taille, vous pourrez être en charge de plusieurs espèces animales.
Pour exercer dans plusieurs lieux différents
Le métier de soigneur animalier ne se limite pas aux zoos. Il peut également s’exercer dans un parc aquatique, dans une ferme pédagogique, dans un refuge ou bien dans une réserve naturelle. Consultez notre article pour connaître les lieux d’exercice possibles du métier de soigneur animalier.
Pour intégrer rapidement le monde du travail
Envisager une reconversion professionnelle dans le métier de soigneur animalier est un choix judicieux pour tous les candidats souhaitant entreprendre de courtes études.
La profession recrute même sans diplôme dès la classe de 3ème. Néanmoins, les recruteurs privilégient des candidats avec de solides connaissances théoriques et pratiques.
Pour les acquérir, nous vous proposons une formation de soigneur animalier très complète comprenant 15 cours par correspondance et une semaine de stage au Zoo du Bois d'Attilly en Seine et Marne (incluse dans le programme).
Pour évoluer
A condition d’être motivé et après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers le métier de chef animalier, mais attention les places sont rares.
En raison de la multitude de métiers animaliers existants, une évolution vers une autre profession du secteur se fait aisément en suivant une formation complémentaire.
Conclusion
J’espère que toutes ces raisons vous ont convaincu de vous lancer dans cette profession passionnante, épanouissante et valorisante.
Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, nous vous proposons de suivre une formation de soigneur animalier à distance dans notre école.
Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.60.46.09.49 si vous souhaitez obtenir des renseignements ou bien si vous souhaitez vous inscrire.