Devenir toiletteur canin ne s’improvise pas. Métier passionnant et varié, il requiert néanmoins une certaine qualification. Comme de nombreux candidats, des doutes peuvent s’installer avant de se lancer et vous vous posez des questions ? Pas de panique, nous vous apportons les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées.
Quelles sont les évolutions possibles ?
Une fois que vous êtes toiletteur canin, l’évolution est limitée. En effet, il est rare d’être promu car le nombre d’employés dans un salon de toilettage est très restreint.
Néanmoins, il est possible d’être recruté dans certaines animaleries. Dans ce cas précis, une évolution interne est possible.
Est-ce que je peux m’installer à mon compte?
Oui, bien sûr. Vous pouvez devenir toiletteur canin à domicile ou bien ouvrir votre propre salon de toilettage pour chiens.
Si vous souhaitez créer votre salon de toilettage, lisez ce guide.
Faut-il un diplôme pour devenir toiletteur ?
Vous pouvez devenir toiletteur canin sans diplôme. Cependant, les employeurs apprécieront que vous ayez suivi une formation afin d’avoir des connaissances théoriques suffisantes sur le toilettage et sur les chiens. Pour la pratique, les stages vous seront également d’une grande utilité.
De même, posséder le CCAD n’est pas obligatoire mais est apprécié des employeurs.
Enfin, obtenir des spécialisations dans une race de chien en particulier est aussi un atout.
Puis-je toiletter toutes les races ?
Si vous ne vous spécialisez pas sur des chiens en particulier, il n’y a pas de limite dans le nombre de races que vous pouvez entretenir : caniche, bichon, shihtzu, yorkshire, terrier, pékinois, cocker, labrador, retriever, berger allemand, teckel... Des plus petits aux plus grands, nos amis à quatre pattes sont nombreux et leurs besoins variés.
Est-ce que je vais toiletter uniquement des chiens ?
Non. En tant que toiletteur, vous pouvez être amené à effectuer le toilettage des chats et pourquoi pas d’autres animaux. Tout dépendra de ce que vous accepterez et de la demande.
Quels seront mes horaires ?
En tant qu’indépendant, vous fixerez vous-même vos horaires. En tant que salarié, vous dépendrez du salon ou de l’animalerie et dans ce cas, les horaires seront plus classiques : en général du mardi au samedi de 9h à 18h ou 10h à 19h.
A quel âge puis-je devenir toiletteur canin?
Il n’y a pas d’âge pour devenir toiletteur. Par conséquent, vous pouvez suivre notre formation toilettage pour chiens à n’importe quel âge.
Est-ce que je vais faire uniquement du toilettage ?
Même si en tant que toiletteur canin votre mission principale sera le toilettage, vous pouvez aussi vendre des produits d’hygiène, des accessoires et de l’alimentation pour chiens et chats.
Vous pouvez également réaliser des massages, des soins ou bien des manucures. Encore une fois, cela dépendra de la demande et de vos choix.
Est-ce que les chiens sont toujours calmes ?
Pendant une séance de toilettage, certains chiens peuvent être agités. Il est important d’apprendre à les maîtriser et les calmer.
Y a-t-il des périodes creuses?
Oui, principalement l’hiver. Mais à partir du printemps et jusqu'à l’automne, l'activité de toilettage bat son plein.
Conclusion
Si vous avez d’autres questions sur le métier de toiletteur, n'hésitez pas à les poser à nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49.
Et si vous souhaitez faire une formation toiletteur pour chiens dans notre école, alors ne perdez pas de temps. Faites une demande de documentation ou bien contactez-nous pour un devis gratuit.