Certaines personnes sont allergiques aux chats. Mais certaines races présentent des avantages pour les individus sensibles : les chats hypoallergéniques. Mais qu'est-ce que c'est et quelle race choisir ?
Les chats hypoallergéniques
Un chat hypoallergénique est une catégorie de chat qui, en théorie, est moins susceptible de déclencher des allergies chez les personnes sensibles aux allergènes d'animaux. Cependant, il est important de noter que le terme "hypoallergénique" ne signifie pas que ces chats ne provoqueront aucune réaction allergique, mais plutôt que la probabilité de déclencher des allergies est moindre par rapport à d'autres races de chats.
Les allergies aux chats
Les allergies aux chats sont généralement provoquées par une protéine spécifique appelée Fel d 1, présente dans la salive, l'urine, et les glandes sébacées des chats. Certains chats hypoallergéniques produiraient moins de cette protéine ou en émettraient moins dans leur environnement, ce qui pourrait réduire le risque d'allergie.
Les races de chats hypoallergéniques
Les races de chats souvent considérées comme hypoallergéniques comprennent par exemple :
- le Sibérien
- le Balinais
- le Devon Rex
- le Cornish Rex
- le Sphynx, ...
Cependant, les réactions allergiques varient d'une personne à l'autre, et il est toujours recommandé de passer du temps avec un chat spécifique avant de décider d'en adopter un, même s'il s'agit d'une race réputée comme hypoallergénique. Et n'oubliez pas : adopter, c'est pour la vie, alors on réfléchit !
Lancez-vous !
Formation métier, reconversion professionnelle, développement de compétences,
Cours Animalia vous accompagne pour travailler avec les animaux.