Votre rêve est de devenir soigneur animalier ?
Mais les rumeurs circulant sur ce métier vous font douter, au point de penser qu’il ne vous correspond peut-être pas.
Pas de panique, notre article du jour vous dévoile la vérité sur 8 d’entre elles.
Je dois passer un CAP ou un BAC pour devenir soigneur animalier
Faux.
Pour devenir soigneur animalier, aucun diplôme n’est obligatoire.
Par contre, compte tenu que les possibilités d’embauche sont assez limitées, il est essentiel de suivre une formation théorique et de multiplier les expériences en milieu professionnel afin de se distinguer des autres candidats.
Ça tombe bien puisque dans notre formation de soigneur animalier, l’enseignement est théorique avec les cours par correspondance et également pratique avec le stage d’une semaine au Zoo du Bois d’Attilly en Seine et Marne.
Je n’ai pas l’âge pour me former à ce métier
Faux.
Quel que soit votre âge, il est tout à fait possible de suivre une formation pour devenir soigneur animalier.
Chez Cours Animalia, nous acceptons toute personne à partir de 16 ans car nous estimons qu’il n’y a pas d’âge pour suivre des cours par correspondance et s’épanouir professionnellement.
Néanmoins, il est important d’avoir une excellente condition physique et psychologique afin d’être capable de travailler en extérieur quelles que soient les conditions climatiques, de porter des charges lourdes (nourriture, matériel, animaux) et de faire face à la souffrance voire au décès des pensionnaires.
Être soigneur c’est passer son temps à caresser les bêtes
Faux.
Le métier de soigneur animalier ne se résume pas à caresser les animaux.
70% du temps est consacré à l'entretien des enclos, cages, vivariums, et aquariums… 20% à la préparation et à la distribution de nourriture et 10% à observer les animaux, à les sortir et les rentrer dans leur lieu de vie et à mettre en place des enrichissements.
Le métier de soigneur s’exerce uniquement dans les zoos
Faux.
Zoo, parc aquatique, aquarium, ferme pédagogique, réserve naturelle, refuge, animalerie, centre équestre… sont autant de lieux d'exercice possibles pour le futur soigneur animalier que vous êtes.
Je peux côtoyer tous les animaux du parc
Vrai et faux.
Tout dépend de la taille du zoo, du parc animalier ou du parc aquatique….
Dans les structures de grande taille, un soigneur animalier peut s’occuper d’une seule espèce animale alors que dans les plus petites, il en a généralement plusieurs à sa charge.
Je ne vais pas travailler en dehors des heures d'ouverture du parc
Faux.
Les animaux ont besoin de soins quotidiens et de manger une ou plusieurs fois par jour selon les espèces.
Un soigneur animalier doit donc être présent sur la structure zoologique, avant son ouverture au public ou après sa fermeture, notamment pour préparer et distribuer la nourriture aux animaux. La disponibilité s’impose y compris les week-ends et jours fériés.
Je vais toucher le SMIC toute ma carrière
Faux.
En début de carrière, un soigneur animalier perçoit une rémunération proche du SMIC. Avec de l’expérience, elle peut atteindre 1 800€ bruts par mois.
Je ne peux pas évoluer
Faux.
Même si les places sont rares, il est possible d’accéder à un poste à responsabilités en devenant chef animalier, notamment dans les structures de grande taille nécessitant la présence d’un professionnel pour encadrer les soigneurs animaliers.
De plus, compte tenu de la multitude de métiers animaliers existants, changer de carrière peut se faire aisément en suivant une formation complémentaire.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a permis de démêler le vrai du faux sur ce métier passionnant.
Afin d'acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques du métier, nous vous conseillons de suivre notre formation de soigneur animalier à distance.
Pour obtenir des renseignements ou vous inscrire, nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49.