Devenir auxiliaire de santé animale est votre rêve mais depuis quelques semaines, vous entendez beaucoup de rumeurs sur cette profession au point de ne plus savoir si vous voulez vraiment changer de carrière.
Afin de vous ôter tout doute et vous convaincre qu’elle est faite pour vous, découvrez 7 mythes qui persistent.
Je dois faire de longues études pour devenir auxiliaire de santé animale
Non, il n’y a pas besoin. Pour assister le vétérinaire, entreprendre des études supérieures et posséder une qualification particulière n’est pas indispensable vu que ce métier animalier recrute sans diplôme.
Néanmoins, les employeurs apprécient toutes les connaissances que les candidats peuvent acquérir avec une formation.
Cours Animalia a donc élaboré un programme à distance afin de permettre l’apprentissage des différentes races de chats et de chiens, les examens, les techniques de soins…et ainsi seconder efficacement le vétérinaire.
La formation s’adresse aux bacheliers
Non. Notre formation est destinée à tout candidat quel que soit son niveau d'études et même à ceux qui ne possèdent ni bac, ni brevet.
Notre méthode pédagogique progressive permet un apprentissage en douceur et à votre rythme.
Comme tout projet personnel ou professionnel, seule la motivation compte.
Ce métier offre peu de débouchés
Non, c’est faux. C’est une profession qui recrute dans des cabinets, cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires, qu'ils se situent à la campagne ou en ville.
Je ne peux pas évoluer
Accéder à un poste avec plus de responsabilités et obtenir une rémunération plus élevée est tout à fait possible en évoluant vers les niveaux 4 et 5 de l’échelon du métier d'auxiliaire vétérinaire.
Le titre d’AVQ et d’ASV peuvent s'acquérir grâce à une validation des acquis de l’expérience professionnelle.
Mon salaire est identique quels que soient les échelons
Faux. Il y a une petite différence de salaire entre chaque niveau. Par exemple, une auxiliaire de santé animale perçoit en moyenne 1600€ alors qu’une secrétaire vétérinaire (échelon 2) gagne environ 1570€ brut par mois.
Tous ces métiers s'exercent avant tout par amour des animaux plutôt que pour leur rémunération.
Je vais passer beaucoup de temps au bureau
Comme certains établissements sont ouverts le week-end et le soir, le métier d’ASA demande une certaine disponibilité.
Cette profession est monotone
Pas de panique, vous n’allez pas vous ennuyer. Assister le vétérinaire consiste à l’épauler lors des interventions chirurgicales, des examens, des radiologies, des soins aux animaux… et à réaliser des missions de secrétariat.
La polyvalence et les imprévus de ce métier le rendront excitant et passionnant, ce qui conviendra parfaitement aux candidats dynamiques.
Conclusion
Maintenant que cet article vous a permis de démêler le vrai du faux sur ce métier épanouissant, il ne vous reste plus qu’à suivre notre formation auxiliaire de santé animale afin de posséder toutes les connaissances que les employeurs apprécient.
Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49 pour répondre à toutes vos questions ou pour obtenir un complément d’informations sur notre école, nos cours à distance ou sur nos métiers animaliers...
Poursuivez votre découverte du métier d'auxiliaire de santé animale
- Auxiliaire de santé animale: avantages et inconvénients du métier
- 6 questions courantes sur le métier d’auxiliaire de santé animale