Trop souvent négligée, la réalisation du bilan personnel reste pourtant une étape très importante avant d’entreprendre toute reconversion professionnelle.
Alors si vous vous apprêtez à vous tourner vers un métier animalier et que vous n’avez pas encore fait de bilan, prenez quelques minutes pour lire notre article afin de tout savoir à ce sujet.
En quoi consiste un bilan personnel ?
Effectuer un bilan personnel consiste à prendre le temps de réfléchir et de faire le point sur son parcours, ses compétences et sa situation avant de se lancer dans un nouveau projet ou pour surmonter certaines difficultés (prise de décision difficile, échec, frustration, obstacles…) qui empêchent les candidats d’avancer.
Cette phase d’introspection, indispensable dans une carrière, doit se faire sur le plan professionnel, social, relationnel et financier…
Ainsi, elle permet aux candidats de reprendre confiance en eux et de reprendre leur vie en main pour démarrer sereinement leur nouveau projet de vie.
Pourquoi est-ce utile ?
Cette phase de réflexion très souvent oubliée apporte pourtant de nombreux avantages.
En effet, le bilan personnel vous guide dans vos recherches futures, vous redonne confiance en vous et vous aide à construire votre projet professionnel pour qu’il soit le plus cohérent possible…
En effet, comment réussir à décrocher un job, changer de métier, trouver la formation idéale, devenir votre propre patron… si vous ne connaissez pas en détail vos compétences, vos qualités, vos défauts, vos motivations ?
Mais comme un exemple vaut souvent mille mots, voici qui devrait vous aider à y voir plus clair. Imaginons. Vous passez un entretien d’embauche mais vous n’avez absolument pas réfléchi aux questions que va vous poser le recruteur comme “Présentez-vous en 2 minutes”, “Quelles sont vos qualités ?” “Quels sont vos défauts ?”, “Quelles sont vos principales compétences ?“, “De quelle situation professionnelle êtes-vous le plus fier ?” “Où vous imaginez-vous dans 10 ans ?”
Il y a fort à parier que votre entretien soit un échec, quel dommage ! Au contraire, si vous aviez pris le temps d’y réfléchir auparavant, il vous aurait été plus facile de parler de vous, de répondre à toutes les questions classiques d’un entretien et de convaincre le recruteur que vous étiez la personne idéale.
A qui s'adresse-t-il ?
Le bilan personnel peut être réalisé à n’importe quel âge par toutes les personnes qui
- envisagent une reconversion professionnelle
- veulent créer ou reprendre une entreprise
- souhaitent suivre une formation
- désirent réaliser un rêve de travailler avec les animaux par exemple
- ont le souhait de changer de vie
- espèrent sortir du chômage et trouver un emploi
- ont l’envie de se lancer dans une aventure professionnelle en famille
- ...
Vous l’aurez compris, vous avez le profil pour faire un bilan personnel.
Comment se déroule-t-il ?
Ce travail d’investigation demande plus ou moins de temps selon le candidat mais le principe reste le même. Il peut être réalisé seul ou avec l’aide d’un collègue, d’un ami ou d’un membre de sa famille, à condition que ces derniers ne soient pas toujours dans la comparaison.
La meilleure solution est de se mettre dans un lieu calme propice à la réflexion et de se munir d’un calepin et d’un stylo.
Avant de commencer, nous vous conseillons de bien développer vos propos, d’argumenter tous les faits, de les étoffer avec des chiffres, de toujours être exhaustif et objectif…
Ensuite, vous devez faire le point sur votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être.
Pour vous guider, nous avons dressé une liste de questions auxquelles il est important de répondre :
- qui êtes-vous ?
- où en êtes-vous professionnellement ?
- quelles sont les compétences que vous avez développées dans vos différents stages, apprentissages, emplois ou activités associatives ?
- quelles sont vos réalisations probantes ?
- quelles sont les connaissances que vous avez acquises lors de votre parcours scolaire ou vos formations ?
- quelles sont vos principales qualités ?
- quels sont vos principaux défauts ?
- quelles sont vos valeurs ?
- décrivez votre comportement dans telle ou telle situation ? quelle est votre personnalité ?
- qu’est-ce que vous aimez et n’aimez pas ?
- quels sont vos succès ? vos échecs ?
- quelles sont vos motivations ?
- quels sont vos objectifs ?
- quelles sont vos contraintes personnelles ?
- quels sont vos besoins en termes de revenu, de statut social, de reconnaissance professionnelle ?
- comment vous voyez-vous dans 5, 10 ou 20 ans ?
- ...
Conclusion
Désormais vous avez toutes les cartes en main pour vous poser tranquillement et réaliser votre bilan personnel. Une fois effectué, il ne vous reste plus qu’à suivre l’une de nos formations à distance pour exaucer votre rêve de travailler avec les animaux.