Le printemps est là ! A quoi faut-il particulièrement faire attention pour un chien ou un chat à cette saison ?
Découvrez les 6 points les plus fréquents.
- Les puces et les tiques
Au printemps, puces et tiques prolifèrent. Il convient d'utiliser un antiparasitaire externe et du vermifuge selon les recommandations du vétérinaire afin d'éviter toute infestation.
- Les chenilles processionnaires
En balade, partout en France, vous pourrez croiser des chenilles processionnaires. Elles peuvent occasionner des lésions très grave notamment sur la langue des chiens et des chats.
- La mue
Comme à l'automne, chiens et chats ont une période de mue et perdent beaucoup de poils. Il faut donc les brosser plus souvent, notamment pour les chats dont le léchage peut créer des boules de poils qui provoquent des vomissements.
- Les épillets
Les épillets sont des graines de graminées qui s'accrochent aux animaux, rentrent sous la peau ou par les orifices. Attention à bien inspecter vos animaux au retour d'une promenade car il y en a partout !
- La leishmaniose
La leishmaniose est une maladie grave qui est transmise au chien par un tout petit insecte : le phlébotome. Le pourtour méditérranéen est particulièrement touché chaque année. Il existe un vaccin contre cette maladie. Pensez-y aussi si vous descendez dans le Sud en vacances.
- Les traitements et outils de jardin
Soyez vigilants dans le jardin ! Outils tranchants, insecticides, engrais et autres traitements toxiques, doivent être rangés afin d'éviter toute intoxication ou accident aux animaux qui s'y promènent.
- FORMATION EN LIGNE + FORMATION EN PRESENTIEL
Cours Animalia vous propose différentes formations en santé animale.
Trouvez votre futur métier !